Aventum

Formations pour les membres du CSE

Formez vos élus CSE pour agir efficacement, prévenir les risques et défendre les intérêts de vos salariés.

Logo formations comités d'entreprise

Nos formations clés pour le secteur des comités d'entreprise (CSE)

Aventum s’engage à offrir des formations sur-mesure, parfaitement adaptées aux besoins individuels de chaque participant et en harmonie avec leurs objectifs professionnels.

Formation SSCT initiale - entreprise de moins de 50 salariés

Formation SSCT initiale - entreprise de moins de 50 salariés

La formation SSCT pour les nouveaux membres de CSE est obligatoire dans les entreprises à partir de 11 salariés.


La formation se déroule sur 5 jours, en intra dans vos locaux ou en inter, en ligne.

Formation SSCT initiale - entreprise de moins de 50 salariés
Formation SSCT initiale - entreprise de plus de 50 salariés
Formation SSCT initiale - entreprise de plus de 50 salariés

Formation SSCT initiale - entreprise de plus de 50 salariés

La formation SSCT CSE est une étape essentielle pour les élus CSE en premier mandat, afin de mener à bien leurs nouvelles missions en santé, sécurité et conditions de travail.

La formation se déroule sur 5 jours, en intra dans vos locaux ou en inter, en ligne.

Formation SSCT renouvellement

Formation SSCT renouvellement

La formation de renouvellement CSE-SSCT (Santé, Sécurité et Conditions de Travail) est destinée à tous les  membres de CSE en renouvellement de mandat, quelle que soit la taille de l’entreprise.

La formation dure 3 jours, et peut se déroulée en intra, dans vos locaux, ou en visio, en ligne.

Formation SSCT renouvellement
Formation économique
Formation économique

Formation économique

La formation économique pour les élus des CSE (Comité Social et Economique) n’est pas obligatoire mais largement recommandée.

D’une durée de 2 ou 3 jours, elle peut être suivie par les élus titulaires, mais également par les élus CSE suppléants, sur accord de leur employeur.

Tout savoir sur les formations d'Aventum

Oui, l’employeur a l’obligation de financer la formation SSCT du CSE, conformément à l’article L.2315-18 du Code du travail. Cela inclut les frais pédagogiques ainsi que les éventuels frais de déplacement des élus. Une prise en charge par un OPCO est également possible.

Le refus d’un élu du CSE de suivre la formation SSCT n’est pas sanctionné légalement, mais cela peut limiter son efficacité dans l’exercice de ses missions en santé et sécurité. En cas d’incident, cette absence de formation pourrait être interprétée comme un manque de vigilance ou de sérieux de la part du CSE.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE n’a pas l’obligation de mettre en place une commission SSCT, contrairement aux structures plus grandes. Toutefois, il reste responsable de plusieurs missions clés :

– Faire remonter les préoccupations des salariés concernant leurs conditions de travail,

– Repérer et signaler les risques professionnels,

– Être consulté en cas de modifications affectant la santé ou la sécurité des employés,

– Exercer son droit d’alerte en cas de danger grave et imminent.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la formation se concentre sur les fondamentaux de la prévention et les actions concrètes sur le terrain. À partir de 50 salariés, elle intègre des responsabilités élargies, des obligations juridiques plus complexes et une dimension stratégique plus poussée.

La formation SSCT doit légalement être proposée par l’employeur à chaque renouvellement de mandat, soit tous les 4 ans. Toutefois, si un élu choisit de ne pas la suivre, aucune sanction ne peut lui être imposée.

La formation économique permet de comprendre et d’analyser la situation financière de l’entreprise, tandis que la formation SSCT se concentre sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. Bien qu’elles soient complémentaires, ces deux formations répondent à des volets différents des missions du CSE.

Oui, le CSE peut librement sélectionner l’organisme de formation, à condition qu’il soit agréé par la DREETS. L’accord de l’employeur n’est pas requis concernant le contenu ou le prestataire choisi.

Chaque centre de formation doit disposer d’une certification officielle.

En janvier 2016, nous avons reçu cette certification délivrée par le Ministère de l’Intérieur, et celle-ci a été renouvelée le 4 janvier 2021 par la Préfecture de la Haute-Garonne.

Consulter l’agrément

Nous sommes certifié Qualiopi (label garantissant la qualité de processus de formation), depuis 2020. Nous avons renouvelé cette certification en juillet 2024.

Consulter le certificat.

Pour finir, nous sommes enregistrés au ROFHYA de votre région. Il s’agit du registre officiel des organismes habilités à délivrer la formation hygiène alimentaire.
Retour en haut